Urgences Le Malin II

RAPPEL : Toute anomalie doit être consignée en retour de sortie dans le carnet de bord du bateau et signalée à un membre du bureau.

Le moteur ne démarre pas

  • Vérifier que le rotacteur batterie est sur BOTH
  • Vérifier que le coupe circuit est correctement positionné
  • Vérifier que le disjoncteur principal est sur ON (cabine, derrière poste de pilotage)
  • Vérifier que les manettes des gaz (Cabine + poste du haut) sont au neutre (Débrayées)

SI PROBLEME NON RESOLU,  SE FAIRE TRACTER PAR UN PARTICULIER, SI PAS POSSIBLE APPELER le CROSSMED 

Le moteur reste accéléré

  • Faire de petits mouvements d’aller – retour avec la manette des gaz, sans repasser au point mort 

Si le problème persiste :

  • Se mettre au point mort (hélice débrayée) et se mettre au mouillage si la situation est dangereuse ou par forts courants
  • Ouvrir le capot moteur et ramener la gachette d’accélérateur à la main
  • Ré- essayer des mouvements d’accélération / décélération hélice débrayée avant de reprendre la navigation

SI PROBLEME NON RESOLU,  SE FAIRE TRACTER PAR UN PARTICULIER ou DEMANDER A L’ACCOMPAGNANT D’AGIR SUR LA GACHETTE D’ACCELERATEUR 

      L’ancre est coincée au fond de l’eau

      NE PAS SE SERVIR DU MOTEUR POUR TIRER SUR LA LIGNE DE MOUILLAGE – RISQUE DE CASSE 

      NE JAMAIS TENTER DE PLONGER – RISQUE DE NOYADE

      • Faire des cercle à basse vitesse autour du point de mouillage, ligne semi tendue
      • Surveiller la tension de la ligne pour éviter de tordre le davier (le guide inox) ou la casse de la ligne

      Si l’ancre reste coincée :

      • Noter les coordonnées GPS ou créé un POI (MAPS, BOATING ou GPS à bord), noter la profondeur affichée au sondeur
      • Abandonner l’ancre au lieu identifié et mettre fin à la sortie

           

          Le guindeau ne fonctionne pas

          • Vérifier qu’au moins une batterie est sélectionnée au rotacteur
          • Ouvrir la baille à mouillage et vérifier que la ligne ne coince pas le guindeau
          • Soulever les caches des boutons UP et DOWN puis ré essayer
          • Vérifier sous la banquette babord, au niveau du poste de pilotage, que le contacteur mécanique rouge n’est pas déclenché

          Si le guindeau ne fonctionne toujours pas :

          • Descendre ou monter la ligne de mouillage à la main

          Le voyant carburant s’allume accompagné d’une alarme sonore

          Signification : Présence d’eau dans le filtre carburant.

          Procédure à suivre (A réaliser uniquement MOTEUR TOURNANT):

          • S’assurer que le moteur est démarré
          • A l’aide d’un petit récipient (ex. bouteille plastique découpée) purger le filtre décanteur situé sur le côté babord arrière du compartiment moteur à l’aide de la vis de purge située sous le filtre. (Photo ci-dessous)
          • A l’aide d’un petit récipient purger le filtre « fin » situé sur le côté babord avant du compartiment moteur (à côté de la commande de gaz) à l’aide de la vis de purge située sous le filtre. (Photo ci-dessous). NB : Le capteur de présence d’eau se trouve dans ce filtre.

          Si panne toujours présente à l’issue : NOGO si à quai ou retour au port si en mer.

          Filtre décanteur
          (Babord arrière du compartiment moteur)
          Filtre « fin »
          (Babord avant du compartiment moteur)
          Vue d’ensemble