RAPPEL : Toute anomalie doit être consignée en retour de sortie dans le carnet de bord du bateau et signalée à un membre du bureau.
Le moteur ne démarre pas
- Vérifier que le rotacteur batterie est sur BOTH
- Vérifier que le coupe circuit est correctement positionné
- Vérifier que le disjoncteur principal est sur ON (cabine, derrière poste de pilotage)
- Vérifier que les manettes des gaz (Cabine + poste du haut) sont au neutre (Débrayées)
SI PROBLEME NON RESOLU, SE FAIRE TRACTER PAR UN PARTICULIER, SI PAS POSSIBLE APPELER le CROSSMED
Le moteur reste accéléré
- Faire de petits mouvements d’aller – retour avec la manette des gaz, sans repasser au point mort
Si le problème persiste :
- Se mettre au point mort (hélice débrayée) et se mettre au mouillage si la situation est dangereuse ou par forts courants
- Ouvrir le capot moteur et ramener la gachette d’accélérateur à la main
- Ré- essayer des mouvements d’accélération / décélération hélice débrayée avant de reprendre la navigation
SI PROBLEME NON RESOLU, SE FAIRE TRACTER PAR UN PARTICULIER ou DEMANDER A L’ACCOMPAGNANT D’AGIR SUR LA GACHETTE D’ACCELERATEUR
L’ancre est coincée au fond de l’eau
NE PAS SE SERVIR DU MOTEUR POUR TIRER SUR LA LIGNE DE MOUILLAGE – RISQUE DE CASSE
NE JAMAIS TENTER DE PLONGER – RISQUE DE NOYADE
- Faire des cercle à basse vitesse autour du point de mouillage, ligne semi tendue
- Surveiller la tension de la ligne pour éviter de tordre le davier (le guide inox) ou la casse de la ligne
Si l’ancre reste coincée :
- Noter les coordonnées GPS ou créé un POI (MAPS, BOATING ou GPS à bord), noter la profondeur affichée au sondeur
- Abandonner l’ancre au lieu identifié et mettre fin à la sortie
Le guindeau ne fonctionne pas
- Vérifier qu’au moins une batterie est sélectionnée au rotacteur
- Ouvrir la baille à mouillage et vérifier que la ligne ne coince pas le guindeau
- Soulever les caches des boutons UP et DOWN puis ré essayer
- Vérifier sous la banquette babord, au niveau du poste de pilotage, que le contacteur mécanique rouge n’est pas déclenché
Si le guindeau ne fonctionne toujours pas :
- Descendre ou monter la ligne de mouillage à la main
Le voyant carburant s’allume accompagné d’une alarme sonore
Signification : Présence d’eau dans le filtre carburant.
Procédure à suivre (A réaliser uniquement MOTEUR TOURNANT):
- S’assurer que le moteur est démarré
- A l’aide d’un petit récipient (ex. bouteille plastique découpée) purger le filtre décanteur situé sur le côté babord arrière du compartiment moteur à l’aide de la vis de purge située sous le filtre. (Photo ci-dessous)
- A l’aide d’un petit récipient purger le filtre « fin » situé sur le côté babord avant du compartiment moteur (à côté de la commande de gaz) à l’aide de la vis de purge située sous le filtre. (Photo ci-dessous). NB : Le capteur de présence d’eau se trouve dans ce filtre.
Si panne toujours présente à l’issue : NOGO si à quai ou retour au port si en mer.
(Babord arrière du compartiment moteur)
(Babord avant du compartiment moteur)